24/02/2011

Etendre son réseau Internet avec un kit CPL

Que l’on habite un appartement ou une grande maison, il n’est jamais facile de capter son Internet de façon optimale partout. On n’a bien sûr pas vraiment envie de tirer des câbles dans toute la maison et le Wi-Fi est parfois difficile à avoir. Heureusement, il y a aussi une solution ! Ca s’appelle le CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie permet d’installer et de relayer son réseau Internet via les prises de courant. Très très pratique !

Netgear, l’une des meilleures marques spécialisées dans les solutions réseaux, propose un tout nouveau kit CPL, le XAVNB2001.

Alors, que je vous explique comment ça marche ! Dans la boite, vous trouvez deux adaptateurs CPL ; l’un à brancher sur une prise électrique à proximité de votre box ADSL puis à relier à celle-ci grâce à un câble Ethernet et l’autre à brancher où vous le souhaitez dans votre maison, pour ainsi avoir votre Internet partout. Chez moi par exemple, la box se trouve en bas, et bien sûr, tous les ordinateurs et consoles sont en haut. Ce "simple" kit CPL va ainsi me permettre d’étendre le réseau, sans perdre (ou presque) le précieux débit ; je peux y relier ma Xbox (qui ne capte pas le Wi-Fi) ou l’un de mes PC, et les ordinateurs pourront eux capter le Wi-Fi sans problème ni interférences.

Ce que j’aime chez Netgear, c’est que leurs produits, en plus d’être de très bonne qualité, sont très simple d’installation et d’utilisation. Ici, vous n’aurez qu’à brancher les deux adaptateurs et le tour est joué ! Pas besoin de logiciels, d’aide ou je ne sais quoi. Ouf ! Ces adaptateurs peuvent en plus atteindre un débit jusqu’à 200Mbit/s et sont équipés d’un bouton Push & Secure, qui permet de sécuriser votre réseau.Le petit plus de Netgear : la technologie "Netgear Green", qui met en veille les adaptateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, afin de réduire la consommation d’électricité.

Ce kit CPL est donc idéal si vous possédez une maison (à plusieurs étages par exemple), si vous voulez étendre votre réseau (jusqu’à votre jardin par exemple) ou si votre installation n’est très pratique ! Avec cette technologie, tous vos appareils auront enfin le droit à une connexion décente, et non à un Wi-Fi réduit ! A vous le jeu online et les vidéos en streaming.

On trouve bien sûr des inconvénients à ce kit CPL. Pour s’en servir, il faut obligatoirement des prises murales de libres ! Regardez bien autour de vous et dites-moi combien en trouvez-vous ! De plus, pour que le débit soit optimal, il ne faut pas brancher les adaptateurs sur des multiprises... Le choix se réduit donc encore plus. Dans nos appartements ou maisons surconnectées, il est aujourd’hui difficile de trouver une prise de libre et presque impensable d’en dédier une à un seul matériel... Il s’agit donc ici d’une "importante" concession, mais obligatoire pour avoir un réseau digne de ce nom !

     
 

Catégories

HighTech

Tags

WebPC
En savoir plus : Netgear XAVNB2001

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus