ESWC 2008 : résultats et réaction de RiTTa

Le week-end du 25, 26 et 27 août avait lieu l’ESWC, le grand rassemblement des pro-gameurs. Organisé cette année aux Etats-Unis, à San José (Californie), l’évènement se déroulait dans la même enceinte que le NVISION 08 de Nvidia. Une délégation française, composée des meilleurs joueurs de l’hexagone s’est rendue sur place afin de défendre et de remporter des titres. Malheureusement, cette année n’a pas été très fructueuse : les emulate ! hommes, qui avaient de grande chance de victoire, ont été éliminé en quart de finale. Nos françaises emulate ! se sont inclinées en finale contre les championnes du monde 2007. Dans les autres domaines, seul un frenchie a réussi a faire un podium (Lign à Trackmania).

L’organisation, quand à elle, s’est bien déroulée. Les joueurs ont été accueillis dans des hôtels 5 étoiles et les lieux étaient spacieux. Le seul point noir a été le public, moins présent que dans les autres éditions.

Matthieu Dallon, président de Games-Services, a promis pour l’ESWC 2009 de nouveaux jeux, comme Starcraft 2 (s’il arrive à temps), Street Fighter IV, Quake Live (qui remplacera Quake 3) et un jeu de foot (PES ou FIFA).

  • Counter Strike 1.6
  1. MYM.PGS (Pologne) - 40 000 $
  2. e-Stro (Corée du sud) - 25 000 $
  3. fnatic (Suède) - 14 000 $
  • Counter-Strike 1.6 féminin
  1. SK-Gaming (Etats-Unis) - 13 000 $
  2. emuLate ! (France) - 8 000 $
  3. E-honor (Chine) - 5 000 $
  • Warcraft 3
  1. mTw-WhO (Corée du sud)- 12 000 $
  2. WE.Sky (Chine) - 7 000 $
  3. WE.TeD (Chine) - 4 000 $
  • TrackMania Nations
  1. n !FrostBeule (Suède) - 12 000 $
  2. Dignitas/XeNoGear (Pays-Bas) - 7 000 $
  3. w1-Lign (France) - 4 000 $
  • Quake 3
  1. srs`Cypher (Biélorussie) - 12 000 $
  2. K1llsen (Allemagne) - 7 000 $
  3. SK-Rapha (Etats-Unis) - 4 000 $
  • DotA (Defense of the Ancients)
  1. zENith (Pologne) - 13 000 $
  2. KingSurf (Malaisie) - 8 000 $
  3. Meet Your Makers (Danemark) - 5 000 $

Pour réagir à leur seconde place, les emulate !, et plus précisément RiTTa a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :
-  GamongirlS  : Tout d’abord félicitation pour votre seconde place. Comment vous sentez-vous après cette place de vice-championne du monde ?
- RiTTa : Il est vrai qu’avec du recul, je suis plutôt fière et très contente de cette seconde place, même si je persiste : on aurait pu gagner !!!! Les SK.ladies ont été plus fortes, ont travaillé et méritent leur titre de championne du monde.

- Quelles sont vos impressions par rapport à cet ESWC aux USA ?
- Et bien, il a été vraiment différent des précédents car déjà nous n’avions plus nos supporters chéris !!! Cependant, l’organisation a été comme d’habitude très bonne, pas de problèmes majeurs... Mon seul regret est que le public en général n’était pas au rendez-vous.

- En 2007, vous finissez 3e, 2006 1ière, qu’est-ce qui vous a manqués cette année pour finalement réitérer l’exploit ?
- Il nous a manqué de l’entrainement, du temps. En effet, nous avons plusieurs fois changé de composition durant la saison. De plus, nous avons toutes des obligations personnelles (études, travail ...), ce qui ne permet pas un entrainement intensif.

- Qu’avaient de plus les SK Gaming pour survoler le tournoi ?
- Je ne pense pas qu’elles aient survoler le tournoi, mais elles ont toutes de l’expérience, elles se sont vraiment entrainées, et le jour J, elles ont répondu présentes !

- Quel a été votre entrainement tout au long de l’année et surtout à l’approche de l’évènement ? Sur quels points avez-vous le plus insisté ?
- Comme je l’ai dit, nous avons changé de composition. La composition définitive de l’équipe à savoir Biki, MiTsu, diAmOnd-, missharvey et moi même a vu le jour vers mars/avril. Ensuite nous nous sommes entrainées sur internet environ 4 soirs par semaine. Puis nous avons effectué un bootcamp avant la coupe de France et les Masters en juin. De là, nous avons pris des vacances et il est vrai que nous ne sommes pas réellement entrainées. Nous nous sommes alors retrouvées en bootcamp pour 7 jours, où kaRa ( notre coach) est venu nous aider pour notre plus grand bonheur. Nous avons surtout insisté sur la communication en général, car nous avions déjà nos stratégies. De plus, nous avons travaillé notre jeu individuel afin de mettre beaucoup de HS :D.

- Qu’avez-vous pensé du niveau international cette année ?
- Je pense que le niveau augmente d’année en année. Cependant, contrairement en 2006, où nous avions survolé le tournoi et en 2007, où les SK l’avait survolé, cette année aucune équipe n’était invincible. Je dirais même que le niveau des équipes du top4 est vraiment similaire et qu’un match ne se joue a rien.

- La saison 2007-2008 a été longue, vous allez prendre quelques vacances « counter strikienne » ou vous réattaquez directement l’entrainement pour la saison prochaine ?
- Oui il est vrai qu’elle a été longue, pour ma part je suis prête pour réattaquer !!! Cependant, je ne sais pas encore où, comment et avec qui.

En effet, Biki arrête pour des raisons personnelles, missharvey repart au Canada pour poursuivre ses études. Il reste donc diAmOnd- MiTsu et moi meme. Cependant, je ne sais pas encore ce que souhaitent faire les filles.

Copyrights Games-Services, Julien Mougnon and Fabien Hebert.

     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle