jeux vidéo

E3 2009 - L’heure des bilans

4 juin 2009 – Sandrine Camus2 commentaires

Ça y est, c’est fini ou presque. L’E3 va fermer ses portes et si nous faisions un petit point ?

Déjà ce salon a été d’une qualité exceptionnelle tant au niveau des jeux, des annonces qu’au niveau de l’ambiance et de l’organisation. Fini le bling-bling, la guerre aux décibels, nous entrons dans l’ère de la maturité, et cela fait du bien. L’industrie du jeu vidéo a retrouvé une belle vitrine.

Sinon au niveau des constructeurs, le grand gagnant est sans conteste Microsoft avec son annonce aussi inattendue que fracassante du Projet Natal. Comme vous, j’étais à la fois séduite et sceptique, craignant une supercherie, un bel effet démo. Mais hier, quelques collègues de la presse française ont pu essayer la bête et ont été plus que bluffés. Cela marche ! Et très bien en plus, pourtant ils ont mis toute la mauvaise volonté du monde pour mettre en défaut la machine mais rien n’y a fait. A suivre donc, quoiqu’il arrive Microsoft a ouvert en grand la fenêtre vers le jeu vidéo du futur.

Chez les éditeurs, la palme revient à Ubisoft (Cocorico !). les jeux proposés pour cette fin d’année sont d’une qualité exceptionnelle. Il y en aura pour tous les gouts : Assassins Creed II, Splinter Cell Conviction, et bien sur le nouvel épisode des lapins Crétins. Il faut saluer aussi l’intelligence avec laquelle ils convergent vers le cinéma et cela depuis plusieurs années. James Cameron et son "Avatar"était là cette année pour le confirmer.

Un invité surprise s’est glissé chez les lauréats, et surprise est vraiment le terme. FaceBook vient de s’inviter sur toutes les consoles, impossible d’y échapper. Vos petits copains de jeu vont devenir vos "friends" et vice-versa.

En ce qui concerne, mes coups de coeur, bien sur les jeux Ubisoft précités, mais aussi "Bayonetta" de Sega, "Uncharted 2" de Naughty Dog, ""Zelda" sur DS et "Super Mario" jouable en multi-joueurs. Mais mon petit chouchou, n’est pas un jeu pour moi (quoique), ni pour les gamers purs et durs (quoique) mais pour les tous petits. Cela s’appelle "EyePet" chez Sony et l’enfant va jouer avec un petit animal virtuel (genre Kiki de tous les Kikis) et interagir avec lui grâce à une petite caméra. Plus de manette, difficile à tenir par de petites mains, mais juste une carte que l’on glisse sur une table ou parterre. Nous en reparlerons...

Bien sur, j’ai craqué totalement sur la nouvelle PSP Go. Un objet superbe, design et léger comme une plume. Maintenant il faut voir le catalogue de jeux qui sera proposé parce que c’était un peu le problème sur la PSP Classique.

Voilà, une bien jolie semaine pour les loisirs numériques et au bout du compte, le grand gagnant ne serait-il pas le jeu vidéo lui-même ?

partager :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  
tags : E3

2 commentaires

  • #5301 E3 2009 - L’heure des bilans

    5 juin 2009 08:30, par jymmyelloco

    "genre Kiki de tous les Kikis"

    En une phrase tu me fait prendre 20 ans dans les dents.

    Sinon c’est clair que les annonces étaient largement meilleur que l’année dernière. Même si j’ai une grosse divergence sur la PSP go qui ne sert a rien. Trop cher pour la technologie, le principe de memoire bloqué, pas lecteur flash, donc obligé de repayer tout les UMD (sans compter les UMD vidéo). Et avec tout ça les petits vendeur de jeux d’occaz seront encore plus a la ramasse.

    il aurait été mieux de se concentré sur une PSP 2, l’année prochaine elle a plus de 5 ans. Une mise a jour totale n’aurait pas été du luxe.

    Perso c’est pour moi Heavy Rain, haaaaaaaaaaa

    Et pas de reportage sur les babes ? snifff

  • #5304 E3 2009 - L’heure des bilans

    9 juin 2009 10:00, par juan

    et au bout du compte, le grand gagnant ne serait-il pas le jeu vidéo lui-même ?

    Vi, et les joueurs ! :o)

Poster un commentaire


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

BlogBang
  • coup de coeur
  • on adore
  • on aime

26/07/2010 – Laurent Bécard

10 jours, 10 jeux gratuits

Funtouch.net réédite l’opération qu’ils avaient lancé en février dernier. Pendant 10 jours et à commencer d’aujourd’hui (du 26 juillet au 6 août), Funtouch.net proposera un jeu gratuit par jour pour iPhone/iPod Touch. La particularité, par rapport à (...)

Lire la suite »

tous nos coups de coeur

27/08/2010 – Sandrine Camus

Grease va faire danser notre Wii

Les nostalgiques, attrapez vos wiimotes ! Grease arrive aujourd’hui sur Wii ! De la musique, de la danse, de l’action, tout pour entrer dans la peau des personnages du film devenu culte. Ohhh Sandyyyyyyyy !!!! Grease - DigitalBros - Wii - (...)

Lire la suite »

tous ceux qu'on adore

1er/09/2010 – Noémie Lacarelle

La Dualshock 3 en quatre couleurs

Pour continuer à voir la vie en couleur, même après la rentrée, Sony nous propose quatre nouvelles coloris pour sa manette PS3. De quoi égayer vos heures de jeu, mais surtout votre salon ! Les nouvelles couleurs : blanc, gris, bleu et rouge ! (...)

Lire la suite »

tous ceux qu'on aime

tags