[#Dijon] Une soirée à l’Opéra

S’il y a bien un endroit où je ne pensais jamais rentrer, c’est un opéra.
Il faut avouer que ce n’est pas trop mon style de musique et de sortie, et je pensais franchement que c’était trop cher et guindé pour moi.
Mais comme on dit souvent, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ?

J’ai donc tenté l’expérience, un samedi soir, de me rendre à l’Opéra de Dijon, pour une représentation exceptionnelle, puisqu’elle regroupait les plus grands airs d’opéras français.

Avant la représentation, j’ai pu visiter les coulisses de l’auditorium de Dijon, un grand bâtiment moderne inauguré en 1998. Nous avons ainsi parcouru, accompagné d’une guide, de long en large, et en travers, différents lieux capitaux : l’entrée des artistes, les couloirs, les petites salles, la scène, la salle, les coulisses, les loges et même sous la scène !

Notre guide nous a présenté les lieux avec une telle passion que cela en devenait forcément intéressant. Nous avons appris pleins de choses, dont je ne pourrais pas tout vous retranscrire (petite mémoire...), mais j’ai surtout retenu un élément qui m’a impressionné, et beaucoup intrigué : la salle de l’auditorium possède une acoustique parfaite. Où que l’on soit placé dans la salle, on entend la musique de la même façon et du même volume. Il n’y a donc aucune distinction.

Après une petite heure de visite, nous nous sommes confortablement installé dans les fauteuils de la salle, afin de profiter du spectacle.
C’était une jolie découverte, vraiment agréable. Une belle entrée en matière, bien qu’un peu trop statique pour moi. Si je devais retourner à l’Opéra une seconde fois, ce serait pour un spectacle, un vrai, avec une histoire, des décors et des costumes !
Concernant les tarifs, pour cette soirée, cela allait de 5,50 € à 57 €, un éventail de prix fournis et abordable même aux petits budgets.

     
 

Catégories

Évasion

Tags

ArtDijon
En savoir plus : Opéra de Dijon

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle