29/03/2011

Des bagels maison

Après avoir goûté mon premier bagel chez BagelTom, je voulais à tout prix faire découvrir ces petites merveilles à ma famille. Et en cherchant plusieurs recettes sur Internet, je suis finalement décidée pour une recette trouvée sur le blog du pétrin. La recette suivante est donc sa création et vous trouverez sur son blog toute une mine d’information et d’explication, bien plus détaillé qu’ici.

Bagels
800g de farine
540ml d’eau tiède
2 cuillères à café de levure sèche instantanée (ou de la levure de boulanger, à hydrater avec de l’eau, voir sur le paquet)
3 cuillères à soupe de margarine ramollie
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sel

JPEG - 785.1 ko

1. A part, mélangez la farine avec la levure instantanée. Dans un grand récipient, mettez tous les autres ingrédients. Ajoutez la farine petit à petit ; mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois en tournant toujours dans la même direction. Ajoutez le reste de la farine petit à petit tout en continuant de remuer.

2. Lorsque la pâte commence à former un amas trop difficile à travailler, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 5 à 6min en n’oubliant pas de remettre de la farine de temps en temps. La pâte doit rester très molle et légèrement collante.

3. Déposez la boule de pâte dans un saladier huilé et huilez également le dessus. Couvrez d’un film alimentaire et d’un torchon propre. Laissez reposer 1h ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

4. Dégazez la pâte en donnant un coup de poing au centre puis en la repliant plusieurs fois vers l’intérieur pour reformer une boule. Couvrez à nouveau avec du film alimentaire huilé vers l’intérieur et mettre au réfrigérateur pour la nuit ou au minimum 4h.

5. Préchauffez le four à 250°C. Préparez un torchon fariné pour déposer les bagels après façonnage et un autre propre et non fariné pour les bagels après ébullition.

6. Versez la pâte réfrigérée sur le plan de travail légèrement fariné et divisez le pâton en 10 morceaux de même poids et recouvrez-les du torchon propre pour éviter que la surface forme une croûte. Travaillez chaque morceau l’un après l’autre pour former les bagels : formez une boule régulière sans trop serrer puis aplatissez-la légèrement avec la paume de la main soudure dessous. Avec l’index fariné, faites un trou au centre jusqu’à toucher le plan de travail puis agrandissez le trou en faisant tourner le bagel entre les 2 index ; attention, le trou doit être très large 5 à 6 cm au moins car la pâte étant très élastique, il a tendance à se refermer rapidement. Déposez sur le linge fariné et couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels.

Il va maintenant falloir pocher vos petits bagels :
7. Remplissez une grande marmite d’eau et portez à ébullition. Ajoutez alors du sucre et du bicarbonate de soude et baissez légèrement le feu (l’eau doit rester à petit bouillon). Plongez les bagels dans l’eau bouillante 2 par 2 : le bagel tombe, remonte aussitôt en surface et se ride. Laisser pocher 1 à 1min30, retournez et pochez la seconde face le même temps. Retirez le bagel à l’aide d’un écumoire et posez-le rapidement sur un linge propre pour absorber l’excès d’eau.

8. Transvasez rapidement les bagels sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonnez au pinceau les bagels avec un blanc d’œuf dilué dans 1 cuillère à café d’eau froide et parsemez de graines au choix.

9. Enfournez les bagels et jetez sur la sole 1 verre d’eau glacée pour former de la buée (ou simplement préchauffez le four avec un récipient métallique sur la sole et jetez l’eau dans ce récipient avant d’enfourner). Baissez le four à 190°C et laissez cuire environ 20-25min. Eteignez le four et laissez les bagels à l’intérieur 5min supplémentaires puis entrouvrez le four et laissez 2-3min avant de sortir les bagels et laissez-les refroidir sur une grille.

Après l’effort, le réconfort. La partie gourmande arrive enfin ! Vous allez maintenant pouvoir couper vos bagels en deux, dans le sens de la largeur et les fourrer avec votre préparation préférée.

JPEG - 719.7 ko

Pour nous c’était tarama - saumon fumé et une version italienne, avec de la salade, du jambon fumé, du parmesan et du vinaigre balsamique. Pour aller jusqu’au bout des choses, vous pouvez bien sûr utiliser du fromage frais, comme du Philadelphia, l’étaler sur les deux côtés, et ensuite vous régaler avec des crudités, tomates, concombres, mozzarella... Enfin vous trouverez bien ! Je ne doute pas de votre gourmandise !

     
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSaléVoyage

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus