Coupe de France des JV : les résultats

Ce week-end, samedi et dimanche, les gamers avaient la possibilité de tous se retrouver à Puteaux pour la Coupe de France des jeux vidéo. Mais cette fête des jeux vidéo avait un goût amer cette année. En effet, Games-Services, l’entreprise en charge des tournois et de ce type d’évènements pour les gamers professionnels, a du mettre la clef sous la porte en raison de la crise. Quelques mois avant ce week-end d la Pentecôté, l’APSE a du reprendre toute l’organisation en quatrième vitesse. 2009 est une triste année pour le sport électronique : aucune compétition mondiale n’a été annoncée pour l’instant et les joueurs devront se contenter de cette Coupe de France, qui, de plus, pourrait bien être la dernière.

La compétition avait donc lieu sur l’Ile de Puteaux, dans le hall des sports, autrement dit le gymnase de la ville... Peu d’animations pour les visiteurs ou d’affluence, malgré une entrée gratuite, des espaces réservés aux joueurs peu accessibles et une scène presque inutile. Bref, pour moi, cette Coupe de France faisait plus office d’une grande et jolie lan que d’une compétition finale française. Mais malgré tout, la compétition a été au rendez-vous et, même si les joueurs étaient peu motivés par l’enjeu, ils se sont tout de même démenés pour remporter le titre. Même TF1 avait fait le déplacement pour l’évènement.

La chaîne de télé voulait, par sa présence, se rattraper de son honteux reportage lors de la Gamer Assembly. Toute la communauté s’était retrouvée blessée par les images : TF1 essaye donc ici de se racheter une conscience. Ou pas... Après avoir posé plusieurs questions à la journaliste sur place, j’ai bien peur que le reportage reprenne le même modèle que tous les autres. Ce reportage, diffusé sûrement à la rentrée prochaine, durera 4 à 5 minutes dans le 20 heures. TF1 a d’abord interviewé, une nouvelle fois, la psychologue-clinicienne Vanessa Lalo et la joueuse Olivia Pontone, alias Biki. Et après avoir filmé plusieurs images de la scène et de la salle, la journaliste compte inclure des images et des interviews de chercheurs et de docteurs spécialisés dans l’addiction. Tiens tiens encore... Pas sûre donc que ce prochain reportage donne une nouvelle image des joueurs sur la grande chaine nationale. Petite phrase de la journaliste sur place : "Je trouve qu’il y a une ambiance qui donne envie de partager. Les gens que je vois ne m’ont pas l’air... d’être anormaux." Ouf, nous voilà rassurés, nous sommes normaux !

Je ne m’étend pas plus, voici les résultats de ce week-end :

- Counter Strike 1.6

  1. Millenium
  2. iGamerz
  3. eSport-Eu

- Counter Strike 1.6 Féminin

  1. Games-Master (anciennement emuLate, anciennement BTB)
  2. eternitY
  3. don’Touch

- Warcraft 3

  1. [M]PsYkO
  2. [M]Stephano
  3. [M]hG

- Trackmania Nations Forever

  1. dignitas/Carl
  2. dignitas/RapT
  3. paf|YoYo

- Quake 3

  1. [M]Strenx
  2. *aAa*Link1n
  3. JuggerN

- Call of Duty 4

  1. H2K.TT
  2. GIANTS
  3. oXmoze

Du très beau jeu toujours mais une fête un peu gâchée par une perspective d’avenir floue et incertaine pour le sport électronique.

     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle