6/12/2011

Cooking Mama 4 sur Nintendo 3DS

Deux ans... Deux ans que nous n’avions plus de nouvelles de Mama ! Alors oui bien sûr, entre temps, Mama s’était essayé aux activités manuelles, avec Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs. Mais il faut bien avouer que c’est dans la cuisine que nous la préférons !

Pour ce quatrième opus, Cooking Mama change de média et débarque sur la Nintendo 3DS. Une grande première donc. Ce nouveau Cooking Mama est aussi beaucoup plus complet que les précédents et promet quelques surprises.

Les recettes, toujours aussi originales et variées, sont issues de toutes les cultures et nous font toujours autant saliver ; crevettes grillées, umeboshi, yakitori, sandwich, pancake, pot-au-feu, glace à l’eau, spaghettis noirs, cornet au chocolat, gratin d’avocats, gâteau aux cerises, côtelettes d’agneau, gyoza... et j’en passe bien sûr. Autour de plus de 60 recettes et de 200 minis-jeux, on retrouve les habituelles épreuves de rapidité et d’habileté, mais aussi de nouvelles façons de jouer (avec le gyroscope, pour répartir le beurre dans la poêle par exemple, ou avec les boutons latéraux). Pour certaines épreuves, le niveau a encore été élevé et nécessite plus d’attention et de technique.

Autour de la cuisine, nous découvrons le mode "combinons", qui permet de réaliser, et de combiner donc, deux recettes choisies parmi celles disponibles. C’est un concept un peu bizarre : vous pouvez ainsi combiner une pizza et de la glace pilée, des toasts avec des coquilles Saint-Jacques ou du curry avec du maïs. Même si je ne suis pas entièrement convaincue par les recettes finales, cela prolonge l’expérience de façon originale, et on ne va pas s’en plaindre !

On peut également retrouver un mode multijoueurs et la célèbre fonction de customisation. Au cours des recettes, et en fonction de vos performances, vous allez gagner des objets, des vêtements et des accessoires. De quoi relooker Mama et changer entièrement l’environnement de jeu. Très sympa !

Mais la grande nouveauté et surprise de ce Cooking Mama 4 vent de l’option "Aidons Mama !". A l’intérieur, on retrouve près d’une vingtaine de minis-jeux différents où l’objectif sera de réussir le meilleur score. Les épreuves ? Passer l’aspirateur, ranger les jouets, nettoyer le sol, faire la vaisselle, donner un coup de plumeau, trier les déchets... De quoi transformer les joueurs en de véritables fées du logis ! Le papa de Cooking Mama, Takeshi Nagashima, nous avait d’ailleurs expliqué que ce mode de jeu permettait aux jeunes de se rendre compte du travail effectué (bien souvent) par la maman, de sa difficulté et d’ainsi l’aider à sa manière. Un tas de mini-jeux funs, qui permettent de s’amuser et surtout de responsabiliser les plus jeunes.

Et la 3DS dans tout ça ? Malheureusement sous-utilisée et surtout inutile... Comme tout se passe sur l’écran du bas, on aurait très ben pu s’en passer. Cela prive malheureusement beaucoup de joueurs et de fans de ce nouvel opus.

On trouve toujours autant de plaisir à jouer et à cuisiner avec Mama, même après quatre épisodes. Notre passion pour le concept et le gameplay original est intacte. Une fois de plus, Mama a trouvé un moyen de se renouveler, sans nous ennuyer et nous resservir les mêmes épreuves. De nouvelles recettes, de nouvelles épreuves, de nouveaux concepts... nous sommes conquises.

     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus