Comprendre l’informatique par bDom’

L’enseigne de magasins Boulanger a eu équipe d’assistance informatique à domicile bDom’. A force d’avoir à répondre à de multiples questions, ils ont décidé d’écrire un petit bouquin de 136 pages pour décrypter les termes un peu barbares de l’informatique, au prix de vente de 10 euros.

C’est vrai, nous ne sommes pas tous nés avec un smartphone dans la main et twitter est encore un son inconnu pour la plupart. Alors expliquer dans un langage simple tout ça est intéressant et cela peut-être une bonne idées cadeau pour ceux qui vous entourent et qui paraissent parfois un peu perdus quand vous leur expliquez votre vie de geekette.

Mais en le feuilletant, je regrette que certaines pages soient de véritables pages de pub.

Des exemples ?

La page sur les tablettes tactiles. On s’attend ici à une explication et à comprendre ce que cela peut vous apporter par rapport à un ordinateur. Et bien non, page consacrée entièrement et exclusivement à l’iPad. Alors, même si ici, nous ne cachons pas notre préférence actuelle pour cette tablette, d’autres comme celles de Samsung ou d’Archos proposent d’excellentes alternatives.

La page sur les jeux vidéo. Vous pensez bien que c’est celle que j’ai lu quasi en premier. Donc voici-voilà une belle double page sur les différents types de jeux vidéo... nous avons les jeux de rôle, de reflexion, jeu en ligne puis les jeux de courses, oui de courses, pas de sport. Et qui a une belle phrase en gras pour que l’on ne le loupe pas : Need for Speed. Et cerise sur la console, dernier type de jeux : les Sims. Non, pas les jeux de simulation, les Sims, c’est donc un type de jeux. Alors on dit merci EA !

Cela m’aurait peut-être moins choquée si le livre était donné gratuitement... quoique...

Et puis il y a de droles d’oublis. Dans la page sur quel appareil photo numérique choisir, rien de rien sur les hybrides qui sont pourtant des appareils formidables pour le grand public qui souhaite passer du compact au reflex. Appareils qui sont les chouchous des consommateurs actuellement...

Bref, tout cela me donne des doutes sur l’ouvrage... dommage parce que c’était vraiment une excellente idée...

Disponible dans les 97 magasins Boulanger et sur www.boulanger.fr

     
 

Catégories

HighTech

Tags

Lire

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus