1er/11/2008

Coline Lemeunier - 1TOX

Comme nos confrères de GamAlive, je vais m’essayer critique littéraire et vous présenter 1tox, de Coline Lemeunier. Son livre a récemment remporté le Prix de la fondation d’entreprise Bouygues Télécom 2008. Ce dernier ne récompense que les livres dont le langage SMS est un élément déterminant dans la trame narrative. Alors bien sûr, quand ça parle nouvelles technologies, on peut s’empêcher de le lire ! La jeune femme de 28 ans signe ici son premier roman et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

1tox c’est l’histoire de Julie, une traductrice approchant la quarantaine qui mène une vie plutôt pépère. A 39 ans, elle est toujours célibataire, habite le même 2 pièces depuis ses 20 ans, ne voit que très rarement ses parents et ne communique vraiment qu’avec sa meilleure amie Clémentine. Rien de bien passionnant en soit donc. Jusqu’au jour où, pour l’aider à prendre confiance, Clémentine la convainc d’envoyer chaque jour un SMS avec un compliment. Dur dur pour une fille qui n’a jamais envoyé de SMS de sa vie. Mais Julie apprend, à tâtons, doucement mais elle apprend et y prend vite goût (un peu trop même). Et tout part de ce paris bénin : "Il a suffit d’un SMS pour que ma vie bascule de l’autre côté. De l’autre côté de quoi me direz-vous ? Et bien juste derrière l’écran de mon portable, dans le monde de ceux qui ne voient la vie que par des :-) ou des :-(." A partir de là, Julie perd complètement le sens des réalités et s’enferme dans un monde plus facile et soi-disant plus communiquant. Elle apprend à vivre avec les nouvelles technologies et s’approprie vite toutes leurs possibilités. Elle en vient à même régresser et à vivre une seconde adolescence, ou plutôt une première, elle qui a toujours été adulte, dès son plus jeune âge. Changement de vêtements, d’attitudes, de comportement, tout y passe. Clémentine essaye de la raisonner et de la remettre dans le droit chemin, mais rien n’y fait c’est trop tard : Julie est devenue accro aux SMS.

Coline Lemeunier nous livre ici une œuvre très plaisante et facile à lire. On sympathise vite avec Julie, héroïne solitaire et un peu perdue. Elle nous devient vite familière et touchante. On se laisse facilement bercer par l’histoire et le personnage et on y prend vite goût. Le dénouement arrive d’ailleurs vite, toujours trop vite dans ce genre de roman envoûtant. L’histoire de Julie est tout à fait surprenante et amusante à souhait. Mais on rigole moins quand on pense que cela pourrait être nous. On se met alors à réfléchir à toutes nos petites habitudes, nos tics, nos besoins quotidiens… Sans le savoir et s’en rendre compte, on est peut être addict à quelque chose : allumer le PC tous les matins avant même d’avoir déjeuné, consulter sans cesse ses emails ou ses SMS, consulter ses sites favoris, ou même ce petit carré de chocolat à qui on ne peut pas dire non… Sans que cela affecte notre vie au point de Julie, ces petites manies peuvent prendre une place grandissante dans nos vies et nous faire oublier les plaisirs de la vie. Ce livre ne tire pas comme morale que les SMS et autres technologies devraient être proscrites mais nous rappelle juste qu’à tout moment, n’importe qui peut déraper et se laisser engouffrer dans un autre monde. Ces nouveaux moyens de communication doivent juste être utilisés avec modération, en ne perdant pas de vue que la vraie communication passe par l’échange et la rencontre avec des personnes, des vraies.

1tox se lit aisément et rapidement, la lecture est assez simple et légère. Malgré ça, ce roman est tout même prenant et on veut tout de suite connaitre la suite des « aventures » de Julie. Je conseille donc ce livre à tout ceux et celles qui souhaiteraient passer du bon temps pendant leurs parcours de métro ou bus, tout simplement pendant une après-midi mauvais temps, sous une couette bien chaude.

- 1TOX de Coline Lemeunier - Calmann-Lévy - Environ 8,90 euros
- Blog de Coline Lemeunier
- Fondation d’entreprise Bouygues Télécom

     
 

Catégories

Bidules

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus