C’est la chandeleur !

Je ne sais pas chez vous mais chez nous, nous n’attendons pas la chandeleur pour faire sauter les crêpes, c’est un peu toute l’année que sucrées ou salées, elles s’invitent aux repas ou au goûter. Mais... à la Chandeleur, bien sur c’est immuable !

Alors normalement, j’ai ma recette classique qui fonctionne bien depuis des années sans jamais me décevoir :
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 l de lait
- 1 CS d’huile
et en option, vanille, Rhum ou Grand Marnier...

Mais cette année, j’ai tenté les préparations Francine. J’avoue que je me demande toujours pourquoi une préparation culinaire pour une recette aussi simple... mais en fait c’est assez pratique parce qu’il suffit d’un peu de lait et d’huile (que l’on a toujours) et surtout la pâte n’a pas besoin de se reposer. Donc idéal quand votre progéniture (voire votre mari si je prends mon cas personnel) vous fait des yeux de chien triste pour avoir des crêpes dans la minute. Et... en plus le résultat est plutôt très bon...

Alors on met quoi dessus ?

De la pâte à tartiner bien sur ! Mais si pendant des années, la plus célèbre était en bonne place sur la table... mais elle a été détrônée... et oui un jour un pot de Nocciolata de Rigoni a croisé mon chemin et surtout mon palais... et là... le paradis... en plus elle est bio et sans huile de palme... alors elle est parfaite sur les crêpes et les gaufres mais malheureusement pour moi elle l’est aussi juste à la petite cuillère...

Sinon cette année, j’ai tenté deux petites recettes pour changer un peu :

La sauce Caramel beurre salé et Grand Marnier

  • 5 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 10 g de beurre salé
  • 10 cl de crème fraîche
  • un bouchon de Grand Marnier Faites un caramel à sec avec le sucre... une fois qu’il a une jolie couleur ambrée, ajoutez le beurre en remuant énergiquement, le Grand Marnier et la crème. C’est prêt à déguster froid ou chaud.

Et pour souligner mon coté Normand :

La confiture de pomme au caramel beurre salé

  • 800 g de pommes
  • 800 g environ de sucre cristallisé
  • 10 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre salé

Coupez les pommes en 4, pelez et épépinez-les et coupez les en dés. Vous pesez vos pommes et vous préparez le même poids en sucre.
Prélevez 150 g de sucre et mettez-le dans une grande casserole à fond épais et faites un caramel à sec.
Ajoutez les pommes dans la casserole, remuez quelques secondes, puis hors du feu versez la crème. Remuez bien, ajoutez le sucre restant, remettez sur le feu. Portez à ébullition puis laissez frémir 20 min environ.
Versez un peu de confiture sur une assiette, si elle fige, ajoutez le beurre, mélangez et mettez en pot. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes. Vous pouvez garder vos pots une semaine au frais.

Alors pour mes gaufres et pancakes, j’ai MA machine chouchou parce que je la trouve hyper astucieuse, la Snack Collection de Tefal. En effet, l’appareil vendu avec des plaques à gaufres et croque-monsieur classiques, vous pouvez lui ajouter 10 autres jeux de plaques... à vous les gaufres coeur, les gaufrettes, les paninis, donuts, pancakes... et j’en passe... elle sont mignonnes mes gaufres coeur non ?

Et on boit quoi ? Du cidre bien sur ! Et moi, je déguste hyper local avec le Cidre de Bayeux... et ce n’est pas parce que je suis chauvine... il est juste excellent... bientôt je vous ferai une visite guidée de la cidrerie !

Alors elle est pas top cette chandeleur ?

     
 

Catégories

Food

Tags

DouceurNormandieRecette

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle