Bûche de Noël au chocolat

La bûche de Noël est l’élément essentiel de Noël ! Un Noël sans bûche, c’est comme... un Noël sans cadeaux ! Inimaginable !
Chacun a bien sûr ses préférences, celle de tel pâtissier, celle avec de la mousse... Nous celle que l’on préfère c’est bien sûr la "faite maison", pas de mousse ou de fioriture, que du bon, avec un biscuit et une ganache au chocolat !

Bûche de Noël au chocolat

Pour le gâteau :
4 œufs
125g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
75g de Maïzena
25g de farine
Sel
1/2 sachet de levure chimique
30g de poudre d’amandes

Pour la ganache au chocolat :
300g de crème fraîche
300g de chocolat noir 75%

1. Préchauffez le four à thermostat 6 (180°). Séparez les blancs des jaunes d’œufs puis mélangez les jaunes avec le sucre semoule et le sucre vanillée.
2. Incorporez ensuite la farine et la Maïzena puis la poudre d’amandes, la levure et une pincée de sel.
3. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
4. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, étalez-y la pâte selon un cadre à pâtisserie. Enfournez et faites cuire 10 à 12 minutes. La pâte doit commencer à blondir.
5. Pendant la cuisson, commencez à préparer la ganache au chocolat. Portez la crème à ébullition, avant de la mélanger de façon homogène au chocolat.
6. Il faut maintenant assembler le tout : dès que le gâteau est refroidi, démoulez-le en le retournant sur un torchon humide. Etalez immédiatement les 3/4 de la ganache au chocolat sur le gâteau puis roulez-le en le serrant dans le torchon. Un peu à la façon Le Père Noël est une ordure : roulez sous les aisselles. Aidez-vous du torchon pour commencer de rouler le gâteau puis finissez le travail à la main. Ne vous inquiétez pas si une "peau" commence à se détacher.
7. Une fois votre belle bûche prête, il faut la décorer de chocolat. Pour cela, prenez le reste de la ganache avec une spatule et étalez sur le dessus.
8. Laissez refroidir la bûche au frigo et demandez aux enfants de venir la décorer juste avant le service !

Le mieux est sûrement de préparer la bûche plusieurs heures à l’avance, ou même un jour avant si vous le pouvez. En plus de vous enlever un poids le jour-J, elle n’en sera que meilleure.
Petite variante pour le gâteau cette année : nous avons ajouté du pralin haché, ce qui donne tout à fait un autre goût, plus prononcé.

   
 

Catégories

Food

Tags

RecetteSucréDe saison

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle