21/02/2010

Archos 5 Internet Tablet

En septembre dernier, bien avant l’annonce officielle de l’iPad, Archos a sorti l’un de ses plus beaux produits : l’Archos 5 IT. Alors oui j’ose la comparaison avec l’iPad, même si je sens déjà les fans d’Apple ruminer devant leur écran. Au vu des caractéristiques de chaque produit, on peut tout de même tenter une comparaison ! Même si niveau taille il se rapproche plus d’un iTouch ou iPhone, l’Archos 5 IT a tout d’un grand.

Lorsque j’ai pris le produit pour la première fois dans mes mains, j’ai tout d’abord été bouche bée : c’est beau, grand, fin, pas trop lourd et avec un magnifique écran. Puis j’ai trépigné d’impatience de pouvoir jouer avec. Mais mon impatience a du attendre… Oui pour allumer l’engin, il faut attendre plus de 45 secondes. Et ceci est valable pour tous les allumages, pas seulement le premier… Autant vous dire qu’il va falloir privilégier la mise en veille plutôt que l’arrêt total.

Mais une fois que la bête est allumée, c’est franchement que du bonheur ! L’écran, bien qu’il soit brillant (donc reflets…), est sublime. La qualité est au rendez-vous il n’y a pas de doute, les couleurs sont magnifiques, les noirs profonds, l’image est fine, belle et vous aurez beau le retourner dans tous les sens, le rendu sera toujours le même. Un gros plus donc pour cet Archos. Surtout que l’on peut mettre très facilement ses propres photos dessus et les partager ainsi avec tout le monde. On peut zoomer, dézoomer, les pivoter… La qualité ne sera jamais perdue. En plus, pas la peine de passer par un logiciel tiers pour transférer tous vos fichiers, tout se fait directement via Windows, comme une clé USB. C’est quand même plus facile qu’avec iTunes non ?

Vous allez donc pouvoir rajouter vos photos, mais aussi et surtout toutes vos musiques et vos vidéos. L’Archos supporte un grand nombre d’extensions, plus besoin de se tracasser la tête à convertir vos fichiers. Concernant les fichiers musicaux, Archos a fait simple mais efficace, sans fioritures. Pour choisir ses morceaux, il suffit soit d’aller piocher directement dans le disque dur, soit de choisir selon plusieurs catégories (jaquette, artiste, album, titre… et j’en passe) mais encore faut-il que vos titres soient bien référencés… Le son, que ce soit via le haut-parleur ou les écouteurs, est très bon et rend l’écoute très agréable.

Pour les vidéos, le topo est le même : pour transférer des fichiers, c’est un jeu d’enfant. Vous pourrez même, via le Wifi de votre maison, accéder aux vidéos qui se trouvent directement sur votre PC. Pratique ! Et c’est pareil pour la musique. Archos est fier de vous proposer la lecture de vos vidéos en haute qualité : en effet le baladeur supporte le H.264 et le 720p. L’Archos 5 IT gère même les sous-titres ! Bref il a toutes les clés en main pour devenir et s’imposer comme un très bon lecteur vidéo. J’ai hâte de regarder mes séries en VO dans mon lit !

L’engin embarque une version d’Android pour tout ce qui est logiciel et même si cette version n’est pas parfaite (vous bénéficierez de nombreuses et fréquentes mises à jour du logiciel, même plusieurs mois après sa sortie), elle a pour bénéfice d’être claire et simple. Il est très facile de naviguer dans son baladeur, sans se perdre dans d’innombrables menus. Les applications, que vous aurez disposez en favoris sur les différents bureaux, se lancent très rapidement. Et surtout, vous pourrez en lancer plusieurs à la fois ! Je regrette par contre qu’on ne puisse pas définitivement fermer les applications d’un seul « clic ». Pour les fermer, il faut aller dans une sorte de gestionnaire de tâches. Même si je préfère utiliser un stylet, pour ne pas salir l’écran et pour plus de précision, je dois avouer que l’écran tactile répond très bien et ceci rapidement.

La principale caractéristique de cet Archos est tout de même la navigation sur Internet. Le navigateur associé est celui d’Android et il est tout à fait fonctionnel. Il permet de gérer plusieurs onglets, zoom, dézoome à volonté, recherche, adapte le site à la taille de l’écran et connait même le copier/coller. Cela aurait pu être le navigateur parfait si… il avait gérer le flash. Oui je sais, pas classe… Les développeurs ont été prévus une mise à jour pour palier à ce problème. Mais en attendant, vous pourrez toujours lire des vidéos Youtube, c’est déjà pas si mal.

Ce qui m’a fasciné aussi avec cet Archos, ce sont les applications disponibles. Dès le début, l’engin embarque des applications fortes utiles, comme Les pages jaunes, eBuddy, ThinkFree (qui permet de lire des PDF et des fichiers Office 2007), Quickpedia ou encore Dailymotion. Les habitués de l’iPhone vont trouver cela banal, mais moi j’adore ! C’est très très pratique, cela marche très bien et on peut en rajouter tout plein d’autres, gratuites en plus. J’ai ainsi installé Twidroid, pour aller sur Twitter et j’ai trouvé ça 10 fois plus fonctionnel que le Twitter normal, sur le web…

Ce que j’ai aimé aussi avec cet Archos 5 IT ? Les jeux flash fournis avec ! Oui il m’en faut peu je sais mais mon esprit de gameuse a repris le dessus. Il doit y avoir plus d’une vingtaine de jeux : il y en a pour tous les goûts, tous les âges et avec l’accéléromètre, cela devient tellement amusant.

L’appareil embarque aussi le bluetooth et une puce GPS, mais il faut acheter un logiciel pour en bénéficier. A voir donc si l’investissement vaut le coup.

Passons maintenant aux points négatifs, car il y en a c’est sûr ! La surface arrière comme frontale de l’Archos est très brillante, il ne faut donc pas être allergique aux empreintes de doigts ou se balader avec son petit chiffon dans la poche. Pour le recharger, pas de chargeur secteur. Tout se passe via USB et c’est évidemment beaucoup moins rapide. Autre regret : Archos ne fournit aucune housse ou pochette pour protéger son bébé. Le produit n’a pas l’air si fragile, mais il est tellement beau que l’on hésite à le trimballer partout avec nous : on s’en voudrait de le rayer ou de le casser. C’est donc dommage qu’Archos n’ai rien prévu, car les premières semaines, avant l’acquisition d’un vrai étui, sont longues.

A part ces quelques points, je complètement ravie de ce produit. Il est tout d’abord très beau, très classe et son grand écran permet d’admirer des photos ou des vidéos sans perdre en qualité. J’ai aussi beaucoup aimé surfer avec lui sur Internet, c’est facile, intuitif et cela rend très service lorsque l’on n’a pas de PC sous la main. J’ai adoré les applications et les jeux, qui le transforment en petite console portable. Je pense que je vais très vite me chercher une jolie housse pour le protéger, et peut être investir dans un nouveau sac à main, parce qu’entre le téléphone, la DS, les clés USB et toutes les autres affaires (de filles), je vais vite manquer de place pour l’accueillir !

L’Archos 5 IT existe en plusieurs versions, avec une mémoire flash de 32 Go ou un disque dur de 160 ou 500 Go. Les prix vont de 299,99 euros à 349,99 euros pour la version 160 Go et 399,99 euros pour la 500. Comparés à un iTouch ou un iPad (hihi), les prix restent raisonnables.

     
 

Catégories

HighTech

Tags

WebPCMp3Usb
En savoir plus : Archos 5 IT

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus