A la découverte de la Suisse

Déjà deux années de suite que nous passons nos vacances près de la Suisse, alors forcément j’ai envie de partager avec vous quelques adresses et les beautés que peut cacher le pays. Parce que non, la Suisse ce n’est pas que du chocolat et du fromage (enfin pas que...). C’est aussi de très beaux paysages, des lacs, des gourmandises, et surtout des centres thermaux. J’en rêve encore !

L’un de mes plus beaux souvenirs reste à Montreux. Tout d’abord, la route pour s’y rendre est absolument magnifique ! En longeant le lac Léman, la route se sépare entre les vignes au-dessus de vous, et en contre bas, une vue splendide sur le lac. Un très beau panorama, qui vaut à lui seul le détour.

Une fois arrivé à Montreux, vous pourrez y découvrir une ville paisible, belle et fleurie, et promet un beau moment près du lac. Mais la principale attraction pour moi était... la statue hommage à Freddie Mercury. Quelle émotion d’admirer cette statue dans un si joli cadre. Le temps de faire quelques photos et nous voilà parti vers l’office du tourisme, pour prendre deux tickets pour le Rocher de Naye, alias le paradis des marmottes. Oui, car j’ai deux passions dans la vie, Queen et les marmottes !
Après une petite heure de montée en train dans une montagne accueillante, nous voici arrivés ! Différentes races de marmottes sont élevées dans de grands parcs. Vous allez ainsi pouvoir les approcher de près et contempler toute leur beauté (et leur capital niaiserie). Autant vous dire que j’étais AUX ANGES !

Non loin de là, un peu plus loin dans les terres, se situe Gruyères, le village natif du fromage du même nom. Très jolie petite bourgade, où il fait bon se promener. Comme le village est surélevé, on a une très jolie vue depuis chaque recoin. Nous y avons dégusté les spécialités locales : macaronis de châlet (oignons, crème, jambon, gruyère) et meringues à la crème de gruyère.

En redescendant, vous tomberez sur le musée dédié au fromage et à sa fabrication. Mais très franchement je ne vous le conseille pas, trop ennuyant.

Quelques kilomètres, halte obligatoire dans le petit village de Broc, pour dévaliser le magasin d’usine de la Maison Cailler. Il est difficile de ne pas succomber à toutes les tablettes de chocolat proposées, tant le choix est divers et intéressant. Les plus courageux pourront visiter la chocolaterie mais le prix (10 francs suisses) nous a vite rebuté.

Autre ville à ne manquer, Genève ! Sa vieille ville, son jet d’eau impressionnant et... ses boutiques de luxe à faire saliver.

Pas loin de là également, la charmante petite ville de Nyon, où nous y avons dégusté de magnifiques glaces (Gelateria Venezia, Rue de Rive 44, 1260 Nyon). À Nyon il est surtout possible de prendre un bateau, afin de traverser le lac Leman et d’arriver en face, en France, dans le plus beau village de France, Yvoire. Extrêmement fleuri, c’est un vrai plaisir de s’y promener.

Nous avons également traverser la Suisse pour nous rendre dans la capitale : Berne (et aussi pour le Burker King, mais ça il ne faut pas le dire). La ville est très agréable et mélange histoire et modernité. Elle recèle de petits monuments et menus détails qui la rende unique. A voir absolument : la fosse aux ours, à même la vieille ville.

Et pour finir, notre petit rituel bien-être que l’on s’offre une fois par an : une après-midi dans un centre thermal. La Suisse est remplie de centres et offre une grande diversité. Nous en avons essayé deux, un très près de la frontière, à Yverdon, et un second, un peu plus loin mais très joli, à Charmey.
C’est un véritable moment de plaisir et de détente, à la portée de chacun.
Yverdon commence à se faire un peu vieux, mais nous avons pu profiter de l’après-midi pour essayer la salle de sport, le hammam, sauna, bains à remous et surtout le bain japonais, avec une eau à 38°. Les piscines extérieures sont également chauffées (de 28°C à 34°C, aaaaah) et équipées de remous et autres cascades.
Le centre de Charmey, les Bains de la Gruyère, est lui nettement plus récent et m’a réellement plu. Très agréable, il est également très bien équipé (un hammam, deux bains turc, trois saunas, un puits froid, une piscine extérieure et une intérieure, et les habituels remous, bulles et autres joyeusetés...) et offre un magnifique panorama sur la région environnante.

Que vous passiez en hiver ou en été près d’un centre thermal, je vous conseille vraiment de vous consacrer une petite après-midi, cela fait tellement du bien !

Lors de nos différents périples en Suisse, nous sommes également passés par Neuchâtel, le Creux-du-Van ou encore Lausanne. Je ne pensais pas le dire un jour, mais j’aime la Suisse. C’est un pays avec beaucoup de diversité culturelle et de magnifiques paysages.

     
 

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle