1000 recettes de cuisine avec Elle à table

Je suis une vraie boulimique des livres de cuisine. Si je le pouvais je m’en achèterais toutes les semaines. J’aime toucher ce beau support et regarder de belles photos qui donnent envie. Mais cette obsession a forcément un coût... et oui... Alors parfois, pour calmer mes ardeurs, je craque pour un magazine de cuisine, beaucoup moins coûteux et tout aussi intéressant. Et bien souvent je choisis Elle à Table, qui pour moi est l’une des références. Alors, lorsque j’ai vu que le magazine sortait un "jeu" sur Nintendo DS, je me suis empressée de l’acheter.

En matière de logiciel de cuisine, la référence ultime sur console est Leçons de cuisine : Qu’allons nous manger aujourd’hui ?. Initiateur du genre, il reste encore aujourd’hui le meilleur dans son domaine. Mais malgré tout, le titre d’Elle à Table a de quoi séduire !

JPEG - 672.9 ko

Déjà par ses recettes. Sophistiquées, modernes mais pas prétentieuses, les recettes nous plaisent énormément. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : pointes d’asperges aux agrumes, Saint-Jacques à l’effilochée d’endives, quiche au fromage blanc, feta et pignons, crumble d’avoine aux tomates et romarin, agneau confit aux dattes et à la grenade... Vous trouverez à l’intérieur plus de 1000 recettes, toutes illustrées par de jolies photos. Toutes les recettes ne sont pas bien sûr originales, vous y trouverez de grands classiques, mais la plupart d’entre elles sont tout de même recherchées et raffinées.

Mais en plus de ces salivantes recettes, le logiciel en lui-même est lui admirablement réalisé. Vous allez pouvoir composer et préparer un menu de A à Z, connaitre les apports nutritifs de chaque plat ou ingrédient et choisir les recettes en fonction de ce qui vous fait envie ou de ce que vous avez sous la main. En effet, la fonction recherche est très bien faite, et permet de rechercher par ingrédients, pays d’origine, nombre de personne, occasion (cuisiner pour les amis, tête à tête, les classiques, buffets, 10 min pour cuisiner, gourmet...) et, le plus intéressant, par saison. Le Elle à Table permet aussi de choisir une recette selon les ingrédients présents dans votre frigo. Renseigner le logiciel sur ce dont vous disposez (ou non) et laissez-le vous renseigner sur les recettes disponibles. Vous serez parfois surprises !

Gros gros plus par rapport aux autres jeux de cuisine : l’immense catalogue de fromages et de vins. Vous allez ainsi tout connaitre sur les fromages du monde et choisir le meilleur vin pour votre repas. Une très bonne idée !

Mais bien sûr le logiciel n’a pas que des qualités. Je regrette qu’il n’y ai pas plus de photos et notamment intermédiaire, expliquant certaines étapes ou techniques. Vous ne trouverez pas non plus de photos ou vidéos détaillant les points techniques, comme le faisait très bien Leçons de cuisine. Le logiciel s’adresse donc à des cuisinières plus ou moins averties et non à des débutantes.

Pour le prix (mini : 29,99 euros), 1000 recettes de cuisine avec Elle à table vaut vraiment le coup d’être découvert et étudié. Très bon complément à Leçons de cuisine, le logiciel vous promet e bons petits repas.

     
 

Catégories

Food

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle