22/01/2010

100 livres classiques (DS)

La prochaine DSi XL, avec ses deux écrans "géants", nous promet une nouvelle sensation de jeu et surtout plus de confort. Un confort qui sera mis à dure épreuve avec la sortie de "100 livres classiques". Cette bibliothèque interactive sortira en même temps que la console et les plus grands noms de la littérature française y sont réunis : Molière, Jules Renard, Jules Verne, Alexandre Dumas…

J’attends avec impatience la sortie de ce logiciel. J’aime beaucoup lire et là, voir tous ces classiques réunis en un seul petit support et à un prix plus que mini, ça me laisse rêveuse. Toute cette culture à portée de main et de sac c’est quand même classe non ?

Mais voici, ce logiciel est sorti depuis plus d’un an dans les autres pays (USA et Angleterre, pour ne citer qu’eux) et en voyant la promotion que faisait Amazon l’autre jour je n’ai pas pu résister. Moins de 10 euros pour la cartouche, merci les soldes ! Petit détail, qui peut être un problème pour certains, la cartouche vient tout droit d’Angleterre, elle est donc entièrement en anglais et ses livres aussi. Mais c’est parfait pour progresser en anglais n’est-ce pas ? J’ai donc sans hésiter sauter le pas.

L’interface est tout d’abord très plaisante. Pour choisir son livre, on accède à une bibliothèque, où les livres sont entreposés les uns à côté des autres. Le nom des auteurs et des livres sont clairement lisibles et on choisit avec facilité quel livre nous bordera. Enfin avec facilité, c’est vite dit ! Il y a 100 livres à choisir ou plutôt 100 chefs d’œuvres. Alors, lorsque l’on voit les noms défiler, on a tout de suite envie de sauter dessus, sauf que le suivant est encore plus alléchant… Dans la version anglaise, on retrouve par exemple Jules Verne (20 000 lieux sous les mers), Mark Twain (Tom Sawyer), Robert Louis Stevenson (Dr. Jekyll and Mr. Hyde), Shakespeare (Romeo et Juliet), Herman Melville (Moby Dick), Charles Dickens (Oliver Twist), A. C. Doyle (Sherlock Holmes)… et j’en passe. Vous comprenez donc pourquoi le choix est si dur.

Lorsque l’on choisit un livre, on peut accéder à un court extrait du livre, une description de l’auteur et bien sûr au livre, en entier. Et une fois le livre lancé, il ne vous reste plus qu’à commencer la lecture. Pour passer les pages, il suffit juste d’appuyer sur le coin droit de la DS. Pour revenir en arrière, à gauche. Vous pouvez même changer de chapitre et insérer des marques pages là où vous souhaitez. Le logiciel permet aussi d’agrandir la taille de la police (si vous avez oublié vos lunettes !) et même d’ajouter une petite musique d’ambiance. Et là franchement c’est bien pensé. Car on lit souvent lorsque l’on est seule, et le silence peut être lourd. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une ambiance de plage, reposante et apaisante ? Ou simplement de la musique classique ? On peut même rajouter un son de train en mouvement ou celui d’un aéroport.

Vous avez fini votre lecture pour ce soir ? Vous avez juste à éteindre votre console. A la prochaine ouverture du logiciel, celui-ci retrouvera directement votre précédent livre et la page où vous étiez. Pratique non ?

Sur une DS Lite, la lecture est au début un peu laborieuse : on n’est pas vraiment habitué à un petit écran et à des lignes aussi courtes. Mais au fur et à mesure de la lecture, l’habitude se fait et cela devient très enrichissant. L’expérience avec une DSi XL doit sans nul doute être meilleure et quand même plus pratique. Expérience à confirmer à sa sortie !

100 livres classiques Nintendo DS
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Prix 20 € (prix à confirmer)
     
 

Catégories

HighTech

  commentaire(s)

 Rechercher

 @SandrineCamus