GfK dresse le profil de l’acheteur de jeux vidéo en France

L’Institut GfK a révélé, il y a quelques jours, les résultats d’une étude sur les habitudes de consommation de produits culturels en France. Les jeux vidéo nous intéressent ici. Ainsi un français sur deux jouerait aujourd’hui aux jeux vidéo, contre un français sur dix en 1990. Le pourcentage a donc bien évolué ! A noter que 50% de ces joueurs sont... des femmes ! Le marché français est en croissance de +7% à fin mai 2014 avec un chiffre d’affaires de 770 Millions d’euros. En savoir plus.

La France deuxième producteur au monde de jeux vidéo

Assassin’s Creed, Les Lapins Crétins, Dishonored, Rayman Origins, Just Dance, Game of Thrones... autant de titres conçus... en France ! Cocorico ! Avec ses 300 entreprises spécialisées et ses 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires, la France est aujourd’hui le deuxième plus gros producteur de jeux vidéo dans le monde après les Etats-Unis. En savoir plus.

Jeux vidéo : une industrie culturelle innovante pour nos territoires

Quand le gouvernement s’intéresse aux jeux vidéo et à son industrie, ça donne un groupe de travail sénatorial qui, pendant six mois, a rencontré des acteurs de l’industrie du jeu, des chercheurs et des représentants des secteurs économiques et un rapport de 97 pages. Ce qu’il en ressort ? Que le jeu vidéo est une industrie à part entière, très compétitive, à fort capital et influente au niveau international. Mais tout ça, nous le savions déjà...

Les Français ne conçoivent plus la vie sans écran

Vous vous reconnaitrez sûrement dans cette étude de Médiamétrie : aujourd’hui, les Français ne conçoivent plus la vie sans écran. Trois personnes sur 4 estiment indispensables les objets technologiques suivants : TV, ordinateur, smartphone et tablette. Le téléviseur reste l’écran préféré des Français, arrivent ensuite l’ordinateur et le smartphone. Près de 2 personnes sur 3 utilisent au moins une fois par semaine un autre écran - ordinateur, smartphone, tablette - en même temps qu’elles regardent la télévision (sûrement pour livetweeter...). En savoir plus.

Les utilisateurs d’iPhone téléchargent plus d’applications que ceux d’Android

Surikate s’est intéressé aux comportements des Français face aux smartphones. Il ressort de cette étude que 96% d’entre eux sont satisfaits de leur smartphone et l’utilisent très régulièrement (devant la TV, dans le lit et dans les transports). Trois usages reviennent systématiquement : prendre des photos (98%), surfer sur Internet (92%) et consulter des emails (92%). Enfin, les utilisateurs d’iPhone téléchargent plus d’applications (87%) que ceux d’Android (57%). Voir les résultats de cette étude.

Le marché du jeu vidéo en 2012

L’institut GfK vient de dévoiler les résultats d’une étude portant sur le marché du jeu vidéo en 2012. L’année dernière, 28,9 millions d’unités physiques ont été vendues (un chiffre encore en baisse par rapport aux autres années). Le prix moyen d’un jeu vidéo vendu en "boîte" augmente de 2,3 % à 38,07 € et les genres les plus populaires sont action/aventure, les FPS et les jeux de sport. Les jeux dématérialisés prennent de plus en plus d’ampleur et devrait représenter la moitié du marché d’ici à 2016. En savoir plus (Source AFJV).

Les français privilégient les biens culturels numériques

Selon l’étude REC+ menée par l’institut GfK, la part des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l’année écoulée progresse de 9 points (67% de la population). 1 français sur 5 a au moins téléchargé un livre numérique et 70% des Français écoute de la musique sous format dématérialisé (fichiers téléchargés ou streaming). Les tablettes et les smartphones sont de plus en plus utilisés dans ce but. Le jeu vidéo lui se développe encore, avec 8 Français sur 10 ayant pratiqués des jeux gratuits et/ou payants sur les 12 derniers mois. Voir l’étude en détail.

Les prénoms et leur tendance

Un graphique très intéressant, basé sur les prénoms français depuis 1950, recense le nombre de naissances selon les années et les prénoms donnés aux nouveaux-nés. On voit ainsi certains prénoms disparaitre petit à petit, d’autres remonter en flèche et quelques uns arriver depuis quelques années. On peut ainsi apprendre, au hasard bien sûr, qu’en 1988, 1714 autres Noémie ont vu le jour que le prénom Sandrine a connu son pic de popularité en 1971, avec 21148 naissances.

80% des internautes inscrits sur un réseau social

Les chiffres sont impressionnants, mais aujourd’hui en France, 80% d’internautes sont inscrits à un réseau social. On compte ainsi près de 32 millions d’inscrits. Facebook s’impose comme le réseau social le plus amical et familial. 1 internaute sur 5 est désormais inscrit sur Twitter, réseau qui signe, avec Google +, une progression de + 5%. En savoir plus.

50% des Français lisent leurs emails au lit

Selon une petite étude, réalisée auprès des utilisateurs de Plyce, 50% des utilisateurs de smartphones liraient leurs emails au lit et 40% aux toilettes. Et lorsque qu’ils ne répondent pas aux mails, ils aiment y consulter Facebook ou Twitter. Vous reconnaissez-vous dans cette utilisation ?

58,2 % des Français utilisent leur tablette plusieurs fois par jour

Etude intéressante sur l’usage des tablettes par les utilisateurs français : celle-ci nous révèle que 58,2 % des français l’utilisent plusieurs fois par jour. Les hommes sont majoritairement les principaux utilisateurs (à 54,2 %), mais les usages peuvent varier selon les sexes : les hommes s’en servent pour se divertir (39,9 %) et rechercher des informations variées, cinéma, spectacle… les femmes préfèrent elles consulter leurs e-mails (32,2 %).

Les habitudes numériques des femmes

A l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier, Médiamétrie en a profité pour s’intéresser aux femmes et à leurs pratiques et habitudes numériques. Une étude très intéressante et très complète à retrouver ici

Draw Something atteint les 100 millions de téléchargements

Joli record pour l’application Draw Something qui atteint aujourd’hui les 100 millions de téléchargements dans 190 pays. Les dessinateurs en herbe ont croqué pas moins de 11 milliards de dessins, dont 11 millions de Lady Gaga et 22 millions parts de pizza. Draw Something a été témoin de cinq propositions en mariages et de deux malheureuses ruptures. Et vous, qu’avez-vous dessinez ?

Les jeux vidéo préférés des français

D’après une récente étude, le grand public aime jouer et se triturer l’esprit : les jeux de réflexion seraient le genre préféré des joueurs français (36%), suivis des jeux de stratégie (11%) et des jeux de sport (11%). Chez les "hardcores" gamers, les genres sont différents : arrivent en tête les jeux de rôle (17%), les jeux d’action (17%) et les jeux de sport (14%). Source

 Rechercher

 @SandrineCamus

 @NoemieLacarelle